SCPI : faut-il privilégier l'assurance-vie à l'achat en direct ?

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI peuvent être acquises soit directement auprès de la société de gestion, soit en souscrivant à une assurance-vie. Quel est le mode d’achat le plus avantageux ? Les plus et les inconvénients pour chaque option dans les paragraphes qui suivent.

Acheter son SCPI en direct

Les avantages

Les sociétés de gestion proposent toute une gamme de SCPI : l’investisseur pourra aisément trouver celui qui lui convient, en adéquation avec ses objectifs sur le long terme. C’est sur le marché primaire et le marché secondaire (à l’exception des SCPI fiscales) que ces actifs sont commercialisés. Rappelons en effet qu’il est possible de souscrire à différents types de SCPI : celles dites fiscales, celles de rendement ainsi que les SCPI de plus-value.

Les inconvénients

Le délai de jouissance est assez long pour les SCPI acquises sur le marché primaire. Il faut compter 2 à 5 mois de carence en loyer après la date de souscription. Ce paramètre n’affectera pas directement le rendement de l’actif s’il est détenu sur le long terme, pendant au moins 10 ans par exemple. En effet, ces carences seront lissées au fil du temps.

Les SCPI achetées sur le marché secondaire en revanche génèrent des loyers immédiats : pas de délai de jouissance par conséquent.

Attention à la fiscalité : c’est en fonction du montant des revenus locatifs que l’investisseur sera imposé soit au régime micro BIC, soit au régime réel d’imposition.

Acheter son SCPI via le contrat d’assurance-vie

Les avantages

Le prix d’achat de la SCPI est revu à la baisse une fois acquise par le biais de l’assurance-vie, il s’agit d’une offre de décote basée sur un pourcentage de 2% en moyenne. Quant au délai de jouissance, il est raccourci à seulement un mois.

Il est tout à fait possible de ne souscrire qu’à une fraction de parts et non au nombre minimum imposé par la société de gestion. Ce qui fait que l’accès à la SCPI est plus intéressant par rapport à la souscription en direct. Attention toutefois au financement, que nous mentionnerons plus bas.

La liquidité est aussi meilleure pour la SCPI en assurance-vie : l’assureur reprend cette dernière si l’épargnant ne souhaite plus en détenir des parts.

Autre principal avantage de passer par l’assurance-vie : la fiscalité. Les SCPI sont en effet soumises au régime fiscal de cette dernière, soit sous celui du prélèvement forfaitaire unique ou PFU et ce, en cas de rachat. Les dividendes sont aussi déduits de l’impôt sur le revenu de l’investisseur, ce qui lui permet de défiscaliser efficacement en épargnant. Après 30 ans de détention de la SCPI, les plus-values immobilières seront totalement exonérées.

Les inconvénients

Les compagnies d’assurance ne proposent généralement qu’une quinzaine de SCPI, celles-ci étant la plupart du temps des SCPI de rendement, puisque ce sont celles qui sont les plus rémunératrices. Leur taux de distribution sur valeur de marché est supérieur à 4%, certaines SCPI de rendement atteignent même un TDVM annuel de plus de 6%.

Les assureurs ne distribuent pas intégralement les dividendes à l’investisseur ; ce dernier ne perçoit qu’environ 85% à 90% des revenus locatifs. La différence correspond aux frais de gestion sur unités de compte.

Les SPI ne peuvent être acquises suivant un financement à crédit. L’investisseur devra en effet procéder à un achat en cash, ce qui ne lui permettra pas de profiter de l’effet de levier.

Il est donc important d’effectuer une simulation avant de décider du mode de souscription. Toujours établir son profil d’investisseur également afin de déterminer ses objectifs principaux. Les experts sur techno-finance.fr pourront vous conseiller et vous orienter sur la meilleure solution en accord avec vos attentes.

Pourquoi les rendements de certaines SCPI baissent ?

Statistics, Business, Graph, Marketing
Les sociétés civiles de placement immobilier ont toujours été source d’excellents rendements et celles-ci arrivent à maintenir le taux des 4% et plus chaque année. Depuis leur lancement, elles ont même servi des taux de plus de 5%, voire plus. On constate cependant que ce taux de distribution baisse au fil des ans. Paramètre à prendre en compte pour les nouveaux investisseurs qui ont choisi de financer leur SCPI à (rendement final de la totalité des SCPI pour cette année particulièrement difficile.

Les baisses précédentes, quant à elles, ont été provoquées par les périodes précaires de 2008-2009, marquée par la crise immobilière.

Toujours est-il que l’érosion du rendement dans sa globalité pourrait être le fruit d’une illusion d’optique, dans la mesure où la valeur de la part augmente. En effet, les prix de l’immobilier ne cessent d’évoluer depuis 2010, entraînant la hausse de ceux des parts de SCPI.

Par conséquent, il est donc pertinent d’analyser l’historique de chaque SCPI afin de déterminer s’il s’agit plutôt d’une perte de rendement due à une mauvaise performance de cette dernière, ou plutôt d’une mauvaise conjoncture. Ces informations peuvent être interprétées en analysant le taux de rendement interne ou TRI pour chacune d’elles.

 

Faut-il alors continuer à investir dans les SCPI ?

Les nouveaux investisseurs qui lisent la courbe descendante des rendements seraient amenés à penser qu’il ne serait prudent d’investir dans les SCPI. Or, ces dernières sont des classes d’actifs extrêmement pérennes, ce qu’elles ont d’ailleurs prouvé avec leur tenue de route exemplaire tout au long de l’année de crise de 2020, tandis que les marchés des autres produits d’investissement ont connu une chute brutale et préjudiciable pour les investisseurs. Ceux qui ont investi dans les SCPI ont continué à profiter d’un bon taux de rendement, de même que des dividendes qu’elles ont versés.

Vous pouvez donc compter sur la sécurisation de votre mise en plaçant votre argent dans ces véhicules de placement qui deviennent d’ailleurs les préférés des conseillers en gestion de patrimoine. Il suffit d’adopter les bonnes stratégies, en prenant le temps de réaliser comparatifs et simulations. Ce, sans faire l’impasse sur la diversification, une des clés de réussite de votre investissement SCPI.

L’accompagnement du conseiller en gestion de patrimoine pourrait vous être bénéfique dans la constitution de votre portefeuille. Et pour une meilleure diversification, pourquoi ne pas opter pour d’autres produits pierre-papier ? Il en existe en effet pléthore sur me marché, dont les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), les fonds d’investissements dans la location meublée (FILM)) [...]

Est-il facile d'ouvrir un compte bancaire en ligne au Luxembourg ?

ouvrir un compte au luxembourg est un jeu d'enfant. Dans cet article de blog, nous explorerons 9 étapes qui vous aideront à ouvrir votre propre compte bancaire dans le confort de votre foyer. Vous découvrirez également quels documents sont nécessaires pour commencer et comment suivre le processus de demande. Prêt? Faisons-le!Étape #1: La première étape consiste à faire des recherches sur les meilleures banques en [...]

Quel financement pour votre voyage ?

Vous pouvez envisager des vacances financées si vous ne disposez pas assez d’économies pour vous payer un voyage. Alors comment financer un voyage efficacement ? Nous vous montrerons comment cela fonctionne au niveau des entités de financement. Voyage financé par l’agence Une option pour payer des vacances en plusieurs fois est de financer un voyage via l’agence. Le montant obtenu est l’équivalent du coût du prix du voyage (laurent lalague veolia) [...]

Les dernières publications banqueteexpress.com.

Banqueteexpress