La digitalisation de vos placements en immobilier

L’achat immobilier se dématérialise et le processus s’applique non seulement sur les interfaces et les outils de support, mais aussi sur l’ensemble de la chaîne de production : gérance, courtage, etc. Les portails immobiliers se créent et permettent d’affiner les recherches : par type, par emplacement, et suivant de multiples autres critères. Ils sont également sources d’informations sur le bien : caractéristiques de base, prix, ce qui rend les transactions plus fluides et automatisées, avec la possibilité d’accéder plus rapidement aux documents et d’accélérer les différentes procédures.

Par ailleurs, acheter de l’immobilier devient accessible à tous grâce aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Avec les périodes de confinement successives pour gérer la pandémie, ces actifs eux aussi se digitalisent, en plus du phénomène de démocratisation qui s’amplifie de plus en plus.

En bref, investir dans l’immobilier peut désormais se faire sur le bout des doigts. Toujours est-il que la visite du lieu est indispensable pour le cas de l’immobilier physique.

 

La digitalisation pour les SCPI

La digitalisation des SCPI est plus intéressante dans la mesure où les portails dédiés à cet effet permettent non seulement de souscrire au produit, mais d’en apprendre plus sur le fonctionnement, les avantages et les risques d’un tel placement. De plus, ceux-ci proposent des outils de simulation permettant de mettre en œuvre la meilleure stratégie. Exemple : quel montant investir, pour quel mode de financement opter, quel sera le montant des mensualités à verser, quelle est la réduction d’impôt escomptée, etc.

C’est l’achat de parts de SCPI qui se fait en ligne, par le biais du remplissage d’un formulaire réservé à cet effet. Avant d’arriver à cette étape ultime, un conseiller en ligne peut apporter plus d’informations à l’internaute qui souhaite aller plus loin dans ses démarches. Celui-ci est également à la disposition du futur investisseur pour la définition d’un plan d’investissement sur mesure.

 

L’investissement en ligne : sécurisé ?

Comme énoncé plus haut, le remplissage du formulaire se fait exclusivement en ligne, de même que la constitution du dossier, ce qui fait gagner plus de temps puisque ce dernier ne sera pas acheminé par voie postale. Les données sont immédiatement numérisées et sécurisées. De plus, l’investisseur utilise une signature électronique qui permet une sécurisation complète de toutes les transactions et dont l’authentification se fait par SMS et par mail. Le traitement en ligne est enclenché après réception d’un e-mail en provenance du conseiller.

Il est également intéressant d’investir en ligne en termes de frais. Attention, pas de modification du prix de la SCPI par rapport à celle pratiquée par la société de gestion : le prix de la part demeure inchangé. En bref, l’investissement dématérialisé ne présente que des avantages.

Quelques précautions s’imposent toutefois avant de se lancer : il s’agit de vérifier que le site est fiable et que celui qui propose la SCPI est bien agréé. Nombreux sont en effet les arnaqueurs qui s’immiscent dans le circuit en se servant de la voie dématérialisée.

Pour ce faire, les recherches peuvent être orientées à partir du site de l’Autorité des marchés financiers (AMF), sur lequel figurent les « blacklistés ». Notons en effet que la commercialisation des SCPI requiert des formalités bien distinctes, dont l’inscription à l’ORIAS et au REGAFI ainsi que le paiement de cotisations annuelles entre autres.

 

Suivre son investissement en ligne

Avec l’avancée des technologies liées au numérique, le suivi de l’investissement en ligne peut désormais être réalisé depuis son smartphone ou sa tablette. L’investisseur reçoit des informations à jour, à propos de son produit de placement : évolution du rendement, nouvelles acquisitions immobilières, augmentation du prix de la part, etc.

Pourquoi les rendements de certaines SCPI baissent ?

Statistics, Business, Graph, Marketing
Les sociétés civiles de placement immobilier ont toujours été source d’excellents rendements et celles-ci arrivent à maintenir le taux des 4% et plus chaque année. Depuis leur lancement, elles ont même servi des taux de plus de 5%, voire plus. On constate cependant que ce taux de distribution baisse au fil des ans. Paramètre à prendre en compte pour les nouveaux investisseurs qui ont choisi de financer leur SCPI à (rendement final de la totalité des SCPI pour cette année particulièrement difficile.

Les baisses précédentes, quant à elles, ont été provoquées par les périodes précaires de 2008-2009, marquée par la crise immobilière.

Toujours est-il que l’érosion du rendement dans sa globalité pourrait être le fruit d’une illusion d’optique, dans la mesure où la valeur de la part augmente. En effet, les prix de l’immobilier ne cessent d’évoluer depuis 2010, entraînant la hausse de ceux des parts de SCPI.

Par conséquent, il est donc pertinent d’analyser l’historique de chaque SCPI afin de déterminer s’il s’agit plutôt d’une perte de rendement due à une mauvaise performance de cette dernière, ou plutôt d’une mauvaise conjoncture. Ces informations peuvent être interprétées en analysant le taux de rendement interne ou TRI pour chacune d’elles.

 

Faut-il alors continuer à investir dans les SCPI ?

Les nouveaux investisseurs qui lisent la courbe descendante des rendements seraient amenés à penser qu’il ne serait prudent d’investir dans les SCPI. Or, ces dernières sont des classes d’actifs extrêmement pérennes, ce qu’elles ont d’ailleurs prouvé avec leur tenue de route exemplaire tout au long de l’année de crise de 2020, tandis que les marchés des autres produits d’investissement ont connu une chute brutale et préjudiciable pour les investisseurs. Ceux qui ont investi dans les SCPI ont continué à profiter d’un bon taux de rendement, de même que des dividendes qu’elles ont versés.

Vous pouvez donc compter sur la sécurisation de votre mise en plaçant votre argent dans ces véhicules de placement qui deviennent d’ailleurs les préférés des conseillers en gestion de patrimoine. Il suffit d’adopter les bonnes stratégies, en prenant le temps de réaliser comparatifs et simulations. Ce, sans faire l’impasse sur la diversification, une des clés de réussite de votre investissement SCPI.

L’accompagnement du conseiller en gestion de patrimoine pourrait vous être bénéfique dans la constitution de votre portefeuille. Et pour une meilleure diversification, pourquoi ne pas opter pour d’autres produits pierre-papier ? Il en existe en effet pléthore sur me marché, dont les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), les fonds d’investissements dans la location meublée (FILM)) [...]

Est-il facile d'ouvrir un compte bancaire en ligne au Luxembourg ?

ouvrir un compte au luxembourg est un jeu d'enfant. Dans cet article de blog, nous explorerons 9 étapes qui vous aideront à ouvrir votre propre compte bancaire dans le confort de votre foyer. Vous découvrirez également quels documents sont nécessaires pour commencer et comment suivre le processus de demande. Prêt? Faisons-le!Étape #1: La première étape consiste à faire des recherches sur les meilleures banques en [...]

Quel financement pour votre voyage ?

Vous pouvez envisager des vacances financées si vous ne disposez pas assez d’économies pour vous payer un voyage. Alors comment financer un voyage efficacement ? Nous vous montrerons comment cela fonctionne au niveau des entités de financement. Voyage financé par l’agence Une option pour payer des vacances en plusieurs fois est de financer un voyage via l’agence. Le montant obtenu est l’équivalent du coût du prix du voyage (laurent lalague veolia) [...]

Les dernières publications banqueteexpress.com.

Banqueteexpress