Banqueteexpress

Tout savoir sur la durée et la rentabilité d’un placement en Groupement Forestier

Entre une grande accessibilité liée au ticket d’entrée abordable, une présence toujours marquée de la demande en bois, un risque d’investissement réduit, le placement en groupements forestiers a tout pour plaire. A cela s’ajoute la fiscalité et surtout les très bons rendements. Mais c’est un investissement qui s’inscrit surtout sur le long terme.

La durée d’un placement en Groupement Forestier

Il est évident qu’une forêt met du temps à se former et y investir nécessite d’avoir une vision qui se projette assez loin dans le temps. C’est le cycle naturel de la forêt qui rythme ce placement. Certaines activités liées aux massifs forestiers peuvent prendre plusieurs dizaines d’années pour réellement prospérer et apporter le maximum de fruits. Cela peut même aller de 40 à 70 ans. Dans le cas des Groupements Forestiers, l’achat de parts ne va pas se rentabiliser tout de suite. Les rendements qui en résultent ne compensent ainsi les frais qu’au bout de quelques années seulement. Il est nécessaire pour les investisseurs de conserver leurs parts le plus longtemps possible. C’est aussi grâce à cela qu’il est possible d’obtenir certains avantages fiscaux. Investissement foret rime alors avec patience.

La question des rendements

L’hectare d’une forêt se vend, en moyenne, entre 4000 et 5000 euros. Des prix qui ont connu une croissance importante depuis maintenant 20 ans. Mais le prix des surfaces dépend vraiment de la nature et des caractéristiques du terrain. Ainsi, concrètement, un investissement à hauteur de 100 000 euros devrait rapporter à un épargnant un rendement de 2 à 3 % sur une surface moyenne de 20 hectares. Certains groupements forestiers peuvent atteindre des performances de 5 %, mais c’est rare.

Bref, envisager un placement en groupement forestier c’est miser sur un investissement plutôt sûr, mais qui se valorise sur le très long terme. En termes de rentabilité, il ne faut pas s’attendre à des pourcentages exorbitants, mais les rendements se chiffrent autour de 3 % en moyenne.

Confiez une observation relativement à cette information si vous avez un désir de discussion !