Banqueteexpress

SCPI Corum XL ou comment investir dans l'immobilier européen

Vous pouvez désormais choisir le territoire sur lequel vous souhaitez opérer votre investissement immobilier sans bouger de chez vous et ce, grâce aux SCPI. Les sociétés civiles de placement immobilier sont gérées par des opérateurs qui se chargent de l’intégralité de l’acquisition et de l’exploitation immobilière. Il ne vous reste qu’à percevoir les dividendes.

Grâce à la SCPI Corum XL, vous percevez aussi bien des revenus locatifs en euros qu’en devises étrangères. En effet, cette SCPI étend son parc en Europe et dans plusieurs autres pays du monde à fort potentiel sur le marché de la pierre. Focus sur cette jeune SCPI lancée en 2017 et commercialisée par la société de gestion Corum AM.

Le patrimoine de Corum XL

Corum XL développe un patrimoine dans la majorité des pays en zone euro et aussi hors zone euro. Son parc se trouve en France, Italie, Belgique, Allemagne, Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni. Corum XL possède aussi des biens localisés en Irlande, en Pologne, en Slovénie, en Finlande. La dernière acquisition de Corum se trouve à Poznan en Pologne : il s’agit d’un magasin de bricolage dont le rendement est estimé à plus de 6,5% par an.

Les biens sont des immeubles de bureaux, des locaux d’activité, des entrepôts, des murs de commerce, des hôtels, des immeubles de santé. Corum XL se démarque par la qualité de ses baux locatifs dont la durée peut aller jusqu’à 15 ans. En ce qui concerne les locataires de Corum, on recense entre autres Calypso, MediaCap SA, Billennium, Tesco, Jeronimo Martins, Pets At Home, etc.

Prix de la part, rendement, TOF

Le ticket d’entrée à Corum XL est stable depuis le 1er avril 2017. C’est une SCPI à capital variable et diversifiée. Son taux de distribution sur valeur de marché en 2017 était de 6,58%. Quant au taux d’occupation financier, il remplit les 100% au troisième trimestre 2018, ce qui traduit une excellente performance de ce produit pierre-papier.

Pourquoi investir en Corum XL ?

Comme nous l’avons mentionné dans les lignes antérieures, investir en Corum XL permet de créer un patrimoine exclusivement européen et étranger. C’est la société de gestion qui se charge de toutes les procédures d’acquisition, de même que la signature des baux, la collecte des loyers et leur redistribution. Grâce à l’expertise de ladite société de gestion, Corum XL profite des meilleures stratégies d’exploitation, inspirées de son aînée Corum Origin qui est une SCPI paneuropéenne.

L’investisseur perçoit alors des revenus étrangers en devises, mais aussi des revenus en euros. De plus, le potentiel de revalorisation de ces biens à l’échelle internationale est très intéressant et ce, compte tenu de leur emplacement. Le marché immobilier à l’étranger est très compétitif, d’où l’intérêt de souscrire dès à présent aux SCPI Corum XL et Corum Origin.

La fiscalité de Corum XL

Comme toutes les SCPI, Corum XL donne lieu à des revenus fonciers taxables. C’est l’investisseur lui-même qui s’acquitte des impôts rattachés à ses revenus locatifs. Attention néanmoins à la déclaration et à la double imposition. En effet, il est déterminant de définir à l’avance à quel pays la fiscalité des revenus de la SCPI est rattachée. La France peut avoir souscrit ou non un accord fiscal bilatéral. Il serait dommage de se voir doublement taxé, ce qui va altérer le rendement de la SCPI, donc vigilance sur ce point.

Attention aux frais et au délai de jouissance

Cette mise en garde ne s’applique pas seulement pour Corum XL, mais pour toutes les SCPI. Les frais appliqués par la société de gestion peuvent aussi ronger la rentabilité de l’actif, de même que le délai de jouissance. Ceci en particulier pour les investisseurs ayant souscrit à crédit.

Les informations complètes sur scpi-8.com.

Confiez une observation relativement à cette information si vous avez un désir de discussion !