Banqueteexpress

Quels placements pour l'épargne cumulée en période Covid-19 ?

La majorité des ménages préfère sécuriser leur argent depuis le début du confinement, d’où l’explosion de l’épargne par le biais de la souscription à différents produits bancaires. Or, cette épargne cumulée pourra être fructifiée efficacement, notamment si une bonne stratégie est mise en place et ce, par le biais du choix des meilleurs placements.

Le comportement des ménages après le confinement : risque de surconsommation

La plupart des ménages ayant réalisé des économies significatives pendant la fermeture de tous les commerces non essentiels, ceux-ci pourraient être tentés de dépenser exagérément leur argent au moment du déconfinement et de tomber dans le piège de la surconsommation. Il s’agit en effet d’une erreur à éviter, bien que cette consommation de masse soit encouragée en vue de relancer l’économie.

L'Argent, Profit, Finances, D'Affaires

Or, la meilleure manière de dépenser plus, c’est de gagner plus, et donc de faire croître cet excédent de trésorerie en choisissant les meilleurs placements. Cela afin de donner lieu à ce qu’on appelle les revenus passifs.

L’immobilier locatif pour les gros budgets

La pierre reste l’un des meilleurs produits de placementde tous les temps ; elle a sur faire face aux différentes crises qui se sont succédé, et elle représente toujours de l’actif tangible, pouvant être revendu à tout moment en cas de période critique. L’immobilier est aussi un actif tout à fait transmissible aux générations futures, ou encore utilisé à titre de logement principal si besoin.

Afin que l’investissement soit rentable, l’immobilier doit être avant tout mis en location, de préférence suivant des dispositifs défiscalisants intéressants, c’est-à-dire en accord avec le profil de l’investisseur. Les meilleurs placements immobiliers sont ceux destinés à la location meublée, puisque l’investisseur profite du très avantageux statut de loueur en meublé non professionnel. Il s’agit d’un des meilleurs dispositifs puisque permet de gommer la totalité de ses impôts grâce au régime réel d’imposition. Les meilleurs placements dans l’immobilier loué meublé sont les résidences avec services, en particulier les résidences seniors et les résidences étudiantes.

Les produits pierre-papier pour les petits budgets

Les petits budgets ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent investir dans des actifs sécurisés et à rendement élevépar le biais des produits pierre-papier. Citons en particulier les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et les sociétés civiles immobilières (SCI). Ce sont les meilleurs produits de placement à souscrire dans cette classe d’actifs puisque leur rendement est de 4% en moyenne, tandis que la volatilité est assez faible. Il existe aussi un troisième type de produit pierre-papier qui est l’organisme de placement collectif immobilier (OPCI) ; celui-ci est moins sécurisé et peu recommandé toutefois, en cette période d’économie en ralentissement en raison de l’intégration de produits boursiers dans leur composition.

L’investisseur perçoit une partie des loyers de la mise en location du parc immobilier en investissant dans une SCPI ou une SCI. Celles-ci logent d’ailleurs elles-mêmes des SCPI et sont plus liquides que ces dernières.

Prudence pour les produits atypiques et les actifs en Bourse

Les produits atypiques peuvent être extrêmement rémunérateurs, mais aussi hautement risqués. Ce sont les placements tangibles tels que les métaux précieux, le vin, les terres rares, les voitures de collection, les œuvres d’art. Ces types de produits sont généralement réservés aux investisseurs avertis ainsi qu’à ceux à grosse appétence en risques.

Les actifs en Bourse quant à eux sont aussi déconseillés pendant cette période incertaine, en particulier ceux investis en actions. La chute du CAC 40 en février-mars en effet a été dû à un important volume de revente d’actions, au même moment, et dont la valeur diminue. Les acheteurs quant à eux sont moins nombreux, d’où l’effondrement des valeurs sur le marché financier.

Confiez une observation relativement à cette information si vous avez un désir de discussion !