Banqueteexpress

Est-il possible de faire une simulation de son futur PER ?

Vous avez décidé d’ouvrir un Plan d’épargne retraite en vue d’y transférer votre PERP, votre contrat Madelin, votre PERCO ou encore votre PERE Article 83 ? Simulez dès à présent le rendement de votre plan grâce à un outil en ligne.

Quel intérêt de connaître le rendement d’un PER ?

Le PER est avant tout un produit destiné à préparer votre retraite par le biais des versements que vous avez effectués. Il est donc intéressant de s’enquérir sur le rendement de celui-ci afin d’optimiser le montant de vos rentes par valorisation.

De plus, le PER propose trois modes de gestion pilotée : à risques modéré, équilibré ou élevé. Plus les risques sont importants, meilleur est le rendement. C’est le mode gestion pilotée équilibrée qui est mis en place par défaut si vous ne demandez pas à basculer vers le profil qui vous convient. C’est pourquoi, il est important de simuler dès à présent ce rendement et ce, par rapport à votre âge. Plus vous épargnez tôt, meilleure sera la qualité de vos rentes.

Par ailleurs, il est aussi intéressant de connaître le niveau de rente selon l’âge de conversion, c’est-à-dire en fonction de l’année de naissance. Le taux de conversion du capital en rente annuelle va dépendre de l’âge. Exemple : à 60 ans, il est de 2.893% ; à 65 ans, ce taux est de 3.337%. À 70 ans, il passe à 3.937% ; il est de 4.781% à 75 ans, puis de 5.036% à 80 ans.

Vous pouvez aussi effectuer d’autres estimations par rapport à la rente viagère qui vous sera versée à terme par exemple, en vous adressant aux spécialistes sur www. per.fr.

Les autres simulations à réaliser

Il est aussi important de programmer d’autres simulations telles que le montant de la rente par rapport à l’épargne que vous réalisez. Inversement, vous pouvez évaluer le montant de votre effort d’épargne mensuelle pour espérer percevoir un certain montant de rentes viagères une fois que vous partez à la retraite.

Notons en outre que le PER permet une sortie en capital avant terme si vous souhaitez vous servir de vos encours dans le but de financer l’achat de votre logement principal. Autre possibilité de sortie en capital et à 100% : uniquement au moment de votre départ à la retraite. À vous d’effectuer également une simulation par rapport au montant qui sera débloqué le moment venu.

Quels sont les avantages d’ouvrir un PER ?

Bien qu’étant une reprise des anciens contrats mentionnés plus haut, le Plan d’épargne retraite propose de nombreux avantages, dont les conditions assouplies sur la sortie en capital entre autres. Notons aussi la révision de la fiscalité, en particulier celle du PER individuelqui permet désormais à l’épargnant de choisir s’il souhaite déduire ou non de ses impôts ses primes versées. C’est en fonction de l’option choisie qu’il sera fiscalisé selon le régime de la rente viagère : à titre gratuit ou à titre onéreux.

Le PER a aussi pour avantage la possibilité de transmettre les encours d’un compartiment à l’autre – sachant qu’il en existe 3 : le compartiment individuel, collectif et catégoriel. On parle alors de portabilité, dans la mesure où ces transferts sont facilités et exonérés de frais de transfert. Ainsi, l’épargnant adapte son épargne à l’évolution de sa situation professionnelle.

Les encours sur un contrat d’assurance-vie peuvent aussi être déplacés sur le PER afin de profiter de tous ces avantages. Ce transfert peut être réalisé avant 2023. Toujours est-il que celui qui ne souhaite pas véritablement préparer sa retraite peut conserver son assurance-vie actuelle étant donné qu’il ne pourra pas profiter de ses encours à tout moment.

Confiez une observation relativement à cette information si vous avez un désir de discussion !