Banqueteexpress

La digitalisation de vos placements en immobilier

L’achat immobilier se dématérialise et le processus s’applique non seulement sur les interfaces et les outils de support, mais aussi sur l’ensemble de la chaîne de production : gérance, courtage, etc. Les portails immobiliers se créent et permettent d’affiner les recherches : par type, par emplacement, et suivant de multiples autres critères. Ils sont également sources d’informations sur le bien : caractéristiques de base, prix, ce qui rend les transactions plus fluides et automatisées, avec la possibilité d’accéder plus rapidement aux documents et d’accélérer les différentes procédures.

Par ailleurs, acheter de l’immobilier devient accessible à tous grâce aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Avec les périodes de confinement successives pour gérer la pandémie, ces actifs eux aussi se digitalisent, en plus du phénomène de démocratisation qui s’amplifie de plus en plus.

En bref, investir dans l’immobilier peut désormais se faire sur le bout des doigts. Toujours est-il que la visite du lieu est indispensable pour le cas de l’immobilier physique.

 

La digitalisation pour les SCPI

La digitalisation des SCPI est plus intéressante dans la mesure où les portails dédiés à cet effet permettent non seulement de souscrire au produit, mais d’en apprendre plus sur le fonctionnement, les avantages et les risques d’un tel placement. De plus, ceux-ci proposent des outils de simulation permettant de mettre en œuvre la meilleure stratégie. Exemple : quel montant investir, pour quel mode de financement opter, quel sera le montant des mensualités à verser, quelle est la réduction d’impôt escomptée, etc.

C’est l’achat de parts de SCPI qui se fait en ligne, par le biais du remplissage d’un formulaire réservé à cet effet. Avant d’arriver à cette étape ultime, un conseiller en ligne peut apporter plus d’informations à l’internaute qui souhaite aller plus loin dans ses démarches. Celui-ci est également à la disposition du futur investisseur pour la définition d’un plan d’investissement sur mesure.

 

L’investissement en ligne : sécurisé ?

Comme énoncé plus haut, le remplissage du formulaire se fait exclusivement en ligne, de même que la constitution du dossier, ce qui fait gagner plus de temps puisque ce dernier ne sera pas acheminé par voie postale. Les données sont immédiatement numérisées et sécurisées. De plus, l’investisseur utilise une signature électronique qui permet une sécurisation complète de toutes les transactions et dont l’authentification se fait par SMS et par mail. Le traitement en ligne est enclenché après réception d’un e-mail en provenance du conseiller.

Il est également intéressant d’investir en ligne en termes de frais. Attention, pas de modification du prix de la SCPI par rapport à celle pratiquée par la société de gestion : le prix de la part demeure inchangé. En bref, l’investissement dématérialisé ne présente que des avantages.

Quelques précautions s’imposent toutefois avant de se lancer : il s’agit de vérifier que le site est fiable et que celui qui propose la SCPI est bien agréé. Nombreux sont en effet les arnaqueurs qui s’immiscent dans le circuit en se servant de la voie dématérialisée.

Pour ce faire, les recherches peuvent être orientées à partir du site de l’Autorité des marchés financiers (AMF), sur lequel figurent les « blacklistés ». Notons en effet que la commercialisation des SCPI requiert des formalités bien distinctes, dont l’inscription à l’ORIAS et au REGAFI ainsi que le paiement de cotisations annuelles entre autres.

 

Suivre son investissement en ligne

Avec l’avancée des technologies liées au numérique, le suivi de l’investissement en ligne peut désormais être réalisé depuis son smartphone ou sa tablette. L’investisseur reçoit des informations à jour, à propos de son produit de placement : évolution du rendement, nouvelles acquisitions immobilières, augmentation du prix de la part, etc.

Confiez une observation relativement à cette information si vous avez un désir de discussion !