Banqueteexpress

Différence entre SMIC et SMIG?

Si aujourd’hui tout le monde entend parler du SMIC, ce dernier n’a pas toujours existé. Au moment d’introduire le salaire minimum dans les années 1950, le monde ne connaissait pas encore le SMIC. Le conseil des ministres de l’époque avait mis sur pied le SMIG. Ce dernier a alors connu un changement majeur en 1970 et le G a été remplacé par le C.

La création d’un salaire minimal a été instaurée dans en 1950. Pour cela, le conseil des ministres s’est basé sur le budget dont un célibataire aurait besoin pour survivre. Cependant, pour pouvoir toucher cette somme, ce dernier devra travailler pendant le nombre d’heures de travail légal. Mais après une période de deux ans, il a été noté qu’il y a eu une hausse dans le prix des matières premières. Une hausse du SMIG a donc été nécessaire. Il a aussi été convenu que chaque fois que les prix connaitront une hausse de plus de 5 %, le salaire minimal sera également revu. Ce taux a par la suite été ramené à 2 %. Par la suite le G qui veut dire garanti a été remplacé par le C qui veut dire croissance.

Le SMIC en 2018

Le SMIC est ordinairement revalorisé chaque année pendant le mois de janvier. Pendant le dernier exercice, une augmentation de 1,29 % a été décidée contre une hausse de 0,93 % en 2017. Donc, pour pouvoir calculer le salaire d’un employé, il est important de se baser sur le SMIC mensuel ou le smig horaire. Ce dernier tourne autour de 7,58 euros après avoir pris en compte les déductions.

Tous les salariés de France sont en droit de profiter de ces avantages selon l’article L414-1 du Code du travail. Il y a cependant des exceptions comme les mineurs salariés et les apprentis salariés.

Confiez une observation relativement à cette information si vous avez un désir de discussion !