Banqueteexpress

Ces professionnels qui pourront mieux gérer votre patrimoine

Beaucoup se demandent s’il n’est pas indispensable de requérir l’intervention d’un professionnel pour les aider à gérer leur patrimoine. Les fortunés et les entreprises en font appel. Pour ceux dont le patrimoine n’est pas aussi valeureux, faut-il se tourner vers des experts et lequel choisir ?

Office, Employee, Meeting, Business, Man

L’avocat de famille

Beaucoup ont recours aux services de l’avocat de famille pour les conseiller sur la gestion du patrimoine. Celui-ci leur recommande particulièrement la voie à suivre par rapport aux différents aspects juridiques, et en ce qui concerne les grandes étapes de la vie. Par exemple, lorsque les époux doivent se décider sur le régime matrimonial le plus approprié, en les informant sur les conséquences patrimoniales d’un divorce ou de la rupture du PACS, notamment en ce qui concerne le partage des biens. L’avocat de famille intervient également sur les questions se rapportant aux enfants, par exemple en cas d’adoption, d’attribution de l’autorité parentale, ou encore en cas de garde si les parents divorcent, etc. Autre rôle majeur de l’avocat : il conseille sur la préparation de la succession, en informant sur les avantages d’une transmission anticipée, ou sur la nécessité de rédiger un testament. Il met aussi en avant les atouts d’un démembrement de propriété et aide à la prise de décision quant au sort du patrimoine. Cet homme de loi conseille aussi en cas de litige familial afin de proposer les solutions à l’amiable.

 

L’expert-comptable

L’expert-comptable est le plus souvent le professionnel que choisit les entreprises pour gérer leur patrimoine. La tenue de la comptabilité est d’ailleurs obligatoire, et c’est cet expert qui guide le chef d’entreprise dans les décisions à prendre par le biais de plusieurs outils : tableau de bord de gestion, bilan et comptes de résultats, analyses et prévisions financières. Il se charge de réaliser les demandes de financement aussi bien avant la création de l’entreprise qu’en cours de parcours, par exemple pour les éventuels besoins en fonds de roulement. Il prend en main l’établissement du budget prévisionnel et la révision du business plan en cas de non-conformité par rapport à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, etc. L’expert-comptable n’intervient pas seulement pour des questions d’ordre financier, mais aussi juridiques. Cela en ce qui concerne la forme sociétale en particulier, car de cette dernière dépend l’engagement de la responsabilité des associés ainsi que la protection du patrimoine du chef d’entreprise. Par ailleurs, le rôle de l’expert-comptable s’étend dans plusieurs domaines : le redressement de l’entreprise si elle est en difficulté, la fusion, la reprise ou encore la cession et la liquidation. Notons que l’expert-comptable réalise différents audits (de type légal, contractuel et social). Il joue le rôle de commissaire aux comptes et de commissaires à la fusion.

Les professionnels font aussi appel aux conseillers en gestion de patrimoine pour les accompagner, ceux-ci étant à même de les conseiller dans certains de ces domaines.

 

Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI)

Le conseiller en gestion de patrimoine dispose des mêmes compétences que l’avocat de famille et l’expert-comptable pour gérer un patrimoine, quelle que soit sa valeur. En ce qui concerne l’accompagnement d’un particulier, ses capacités sont encore plus étendues que celles de l’avocat de famille puisqu’il conseille dans le choix des meilleurs actifs lors de la constitution d’un portefeuille de placements et ce, après analyse du profil et des objectifs. Le CGPI a pour but de faire fructifier l’épargne et rechercher du rendement. L’optimisation fiscale constitue également une des missions endossées par le CGPI afin d’obtenir une bonne rentabilité tout en restant dans la légalité en ce qui concerne les opérations de défiscalisation.

Pour conclure, le CGPI est le conseiller idéal pour tout individu, particulier ou professionnel, propriétaires de grandes fortunes ou non.

Confiez une observation relativement à cette information si vous avez un désir de discussion !